Comment estimer le montant de l’allocation au logement ?

Généralement, l’attribution de d’une aide de la CAF (caisse d’allocations familiales) est soumise à des critères de ressources et de situation familiale, professionnelle et géographique du bénéficiaire. À chaque catégorie de profil correspond une grille d’attribution et un montant d’allocation de logement différent qui sera versé tous les mois.

Pour attribuer l’allocation de logement, la CAF peut vous demander les informations suivantes :

  • Le type de logement dans lequel vous résidez.
  • La composition de votre famille et les enfants à charge (nés ou à naître).
  • Votre situation professionnelle actuelle.
  • La situation professionnelle actuelle de votre conjoint.
  • Le montant de vos ressources annuelles propres ainsi que celles de votre conjoint.
  • Le montant actuel de votre patrimoine justifié par le Livret A ainsi que toute autre pièce ou tout autre document d’épargne et d’assurance-vie.
  • Votre dernier avis d’imposition de taxe d’habitation.
  • Et, votre dernier avis de taxe foncière.

Les conditions liées à l’estimation de l’aide au logement

Selon les dispositions prévues par la loi de Finance PLF, le montant de l’allocation de logement est calculé à partir des revenus du ménage, de la composition du foyer, de la localisation du logement ainsi que le patrimoine propre du ménage.

L’estimation des aides est faite uniquement à partir des éléments règlementaires applicables et des données relatives au bénéficiaire et à son conjoint, sans tenir compte des cas particuliers ni des ressources d’autres personnes vivant sous son toit.

La variation du montant de l’aide au logement

L’allocation de logement est calculée chaque 1er janvier, le montant correspondant est donc fixé en tenant compte de vos conditions à ce moment de l’étude. Si votre situation change au cours de l’année, il est indispensable de communiquer ces changements et modifications à la CAF afin de réexaminer votre dossier et réviser le montant de l’allocation.