
Cinq raisons de vivre à Reims, la capitale de Champagne
Grignotez des biscuits roses sous le regard de l’Ange souriant en faisant les courses pour un château. La raison évidente de vivre à Reims est le nom. Si vous envisagez de vous installer dans la Mecque mondiale du vin pétillant, le patrimoine mondial et les douceurs vous attendent.
Pourquoi préfère-t-on vivre à Reims?
Marchez sur les traces des rois de France et de Jeanne d’Arc
Reims, la capitale de la Champagne, est également connue comme la ville des couronnements. Trente-trois rois français, du Moyen-Âge à la restauration des Bourbons (1814-1830), ont été couronnés dans la cathédrale de la ville. Le couronnement de Charles VII en 1429 par Jeanne d’Arc est célébré chaque printemps pendant deux jours dans toute la ville, et la place devant la cathédrale accueille des festivités et un marché médiéval
Le portail de Notre-Dame de Reims est le plus grand d’Europe après celui de Chartres, avec notamment l’ange souriant sur le portail nord de la façade ouest.
Vivre à Reims, c’est profiter de sa culture dynamique
La scène culturelle dynamique de la ville médiévale invite à l’échange international et à la participation intergénérationnelle. Chaque été, les Flâneries Musicales de Reims se réunissent pour un festival de musique classique de trois semaines et organisent des événements dans certains des trois sites de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’un concert pique-nique en plein air.
Tout au long de l’année, vous pouvez assister aux conférences internationales sur l’histoire de la musique organisées par l’organisation, qui accueille d’éminents universitaires du monde entier.
Vivre à Reims, acheter ou louer un bien immobilier ?
Reims est située à 90 minutes de Paris et à moins de trois heures de Calais. Si la ville attire de nombreux touristes de toute l’Europe pour savourer la grande gastronomie et le patrimoine de Reims pendant un week-end, la région Champagne-Ardenne est également un lieu privilégié pour les propriétés historiques.
Pour un peu moins d’un million d’euros, vous pouvez acquérir votre propre château dans un coin tranquille de la campagne du nord-est de la France et à proximité de l’autoroute A5 et d’autres axes de transport importants. Si vous pensez que c’est hors de prix, vous pouvez trouver facilement une offre de location luxueuse.
Si vous êtes un moderniste dans l’âme, vous trouverez votre bonheur dans les immeubles Art déco du quartier branché de Boulingrin en ville.
Ne sautez pas le dessert
La région de Champagne a une tradition de biscuiterie qui remonte au XVIIe siècle. Reims, en particulier, est célèbre pour son biscuit rose, également appelé biscuit au champagne. La raison ? Deux fois cuit, le biscuit au champagne est assez dur pour être trempé dans du vin mousseux sans se ramollir.
Le restaurant L’Assiette Champenoise, trois étoiles au Michelin, d’Arnaud Lallement, sert du champagne tout au long du repas et une variété de mignardises, des grignotages locaux post-dessert allant du chocolat praliné aux tartes miniatures au citron.
Reims dispose également d’un large éventail de boutiques indépendantes et d’artisans confiseurs. Vous pouvez trouver ses meilleurs biscuits au champagne et d’autres friandises aux couleurs pastel comme les macarons au célèbre Fossier.
Faites des bulles
La visite des vignobles et des caves de Champagne est une bonne excuse pour s’éloigner de la ville et arpenter certaines des collines et vallées de la région, parfaites comme des cartes postales, du Massif de Saint Thierry à la Montagne de Reims en passant par la Vallée de l’Ardre. L’avantage particulier de la vie locale est la livraison gratuite du meilleur champagne par les cavistes de la ville ou directement par les vignerons.
Meta-description : Vous vous demandez pourquoi préfère-t-on vivre à Reims? Voici les bonnes raisons d’une tel choix.