Montpellier

5 conseils d’experts sur la façon de choisir un excellent gestionnaire locatif à Montpellier

Choisir le bon gestionnaire locatif Montpellier peut être une tâche ardue, surtout si vous êtes propriétaire pour la première fois. Quelles sont les qualifications que vous devez rechercher ? Comment faire le tri entre les gestionnaires de biens immobiliers médiocres et ceux qui protégeront votre investissement comme si c’était le leur ?

 

Dans cette optique, nous avons recueilli les conseils nécessaires sur la manière de choisir un bon gestionnaire de biens d’investissement.

Comment choisir un gestionnaire locatif Montpellier ?

1. Recherchez une expérience spécialisée

La gestion locative Montpellier est un secteur complexe. Vous voulez un gestionnaire de biens d’investissement qui soit au fait des lois fédérales, nationales et locales en vigueur. Vous voulez quelqu’un qui a fait ses preuves dans la gestion efficace des nombreuses variables liées aux locataires et aux maisons.

 

Recherchez une agence de gestion immobilière ayant une grande expérience de la gestion de votre type d’investissement particulier. Les sociétés qui se concentrent sur les propriétés commerciales, par exemple, peuvent ne pas être équipées pour gérer correctement des propriétés résidentielles. 

 

Enfin, évitez les agents immobiliers qui travaillent au noir en tant que gestionnaires de propriétés pour gagner un peu d’argent à côté. S’ils n’ont pas acquis une formation spécialisée, ils ne sauront pas comment s’occuper correctement de votre investissement et ils sont moins susceptibles d’être à jour sur les lois et codes pertinents. 

2. Vérifiez les licences et certifications professionnelles

Tout gestionnaire locatif Montpellier et toute société de gestion compétent doit être en mesure d’étayer son expertise technique par des licences et des certifications professionnelles appropriées. Vérifiez auprès de la commission immobilière si la licence de courtier immobilier est en cours de validité. Les affiliations et certifications professionnelles sont un atout. 

 

Voici quelques-unes des questions à poser :

 

Possédez-vous une licence de courtier ?

 

Quelles formations et certifications supplémentaires avez-vous reçues ?

 

Quelles sont les certifications de l’entreprise ?

 

3. Vérifiez les critiques et les références

Cela va presque sans dire de nos jours, mais avant de prendre le temps de rencontrer un gestionnaire locatif Montpellier, lisez ses avis sur Google ainsi que les commentaires sur ses pages de réseaux sociaux. 

 

Comme toujours avec ces sites Web, gardez à l’esprit que certains évaluateurs peuvent avoir un intérêt particulier qui n’a aucune incidence sur la qualité du travail de la société. Cependant, les sites d’évaluation peuvent être une excellente ressource de première ligne pour comparer plusieurs entreprises.

 

Les références peuvent être un moyen utile d’évaluer si vous allez avoir une relation positive avec la société de gestion immobilière.

 

Lorsque vous parlez à un gestionnaire locatif Montpellier potentiel, demandez-lui des références de clients et de locataires actuels, si possible. Décrochez le téléphone et parlez aux deux groupes de leurs expériences. 

 

Le gestionnaire locatif Montpellier répond-il rapidement aux demandes de renseignements du propriétaire ? Est-il proactif lorsqu’il s’agit de problèmes d’entretien et de combler les vacances ? Ses frais sont-ils clairs et transparents ? Les chèques arrivent-ils à temps ?

 

Du côté des locataires : la maison est-elle bien entretenue ? Leurs demandes de réparation sont-elles traitées rapidement ? Ont-ils l’intention de signer un nouveau bail ? Des locataires satisfaits sont plus susceptibles de rester dans le logement, ce qui réduit le nombre de jours d’inoccupation et permet aux chèques de loyer d’affluer sur votre compte.

4. Examinez le contrat de gestion immobilière

Le contrat de gestion immobilière décrit la relation d’affaires entre vous et le gestionnaire immobilier, et délimite les tâches et les responsabilités de l’équipe de gestion. Compte tenu de la gravité du contrat, il vous incombe de le lire attentivement et d’y apporter les modifications nécessaires avant de le signer. Confirmez qu’il couvre tout ce que vous voulez et qu’il n’y a pas de clauses désagréables.

 

En général, le contrat de gestion immobilière couvre

 

  • Les services fournis et les honoraires : Les services typiques comprennent la résolution des besoins et des demandes des locataires, l’entretien du logement, la commercialisation et l’occupation des postes vacants, la perception des loyers, le traitement des déménagements et des expulsions, et toutes les autres tâches opérationnelles quotidiennes. 

 

  • Responsabilités du propriétaire : En plus de définir les responsabilités du gestionnaire, le contrat peut également couvrir vos responsabilités. N’oubliez pas : S’il y a des tâches que vous ne voulez pas effectuer, discutez-en et confiez-les à votre gestionnaire locatif Montpellier.

 

  • Durée du contrat et clauses de résiliation : La durée du contrat doit comporter une date précise de début et de fin. Souvent, les contrats sont signés pour une durée d’un an. Il est également important que l’accord couvre les règles de rupture de contrat ainsi que les frais de résiliation et les délais.

 

5. Assurez-vous qu’il dispose de l’assurance appropriée

Lorsque vous examinez un gestionnaire locatif Montpellier, vous devez confirmer qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile générale, d’une assurance dommages et de polices d’assurance erreurs et omissions appropriées. 

Laissez un commentaire