
Comment mettre votre maison tourangelle en location
La location de votre maison Tours peut être un excellent moyen de conserver votre investissement. Pour savoir comment devenir propriétaire, il faut connaître le fonctionnement du processus de location d’une maison. Voici comment louer une maison pour s’assurer que l’aventure se déroule sans heurts et qu’elle est financièrement intelligente.
Comment louer une maison Tours ?
Établissez un plan financier
Si vous vous demandez comment louer une maison Tours qui soit rentable, la réponse est : une bonne planification et une réflexion à long terme. De nombreux propriétaires ne s’attendent qu’à quelques centaines d’euros de bénéfices par mois, il est donc important de déterminer si le temps et les efforts nécessaires pour apprendre à devenir propriétaire en valent la peine pour vous sur votre marché local du logement.
La location d’une maison tours n’est généralement pas un plan d’enrichissement rapide, mais un investissement locatif à long terme. Tenez compte des dépenses suivantes dans votre budget :
- Versement hypothécaire (le cas échéant)
- impôts fonciers
- Assurance
- Entretien régulier
- Réparations et améliorations
- Fixation du taux de location
Ayez un plan de gestion de la propriété
Qui voulez-vous que vos futurs locataires appellent au milieu de la nuit lorsqu’un tuyau qui fuit remplit le sous-sol ? Qui s’occupera de la réparation ? La réponse à ces deux questions pourrait être vous, mais si vous déménagez à deux heures de route, peut-être pas.
Établissez un plan pour savoir qui gérera la propriété au jour le jour, qu’il s’agisse de répondre aux appels d’entretien ou de vérifier périodiquement la location. Vous devez également prévoir un plan pour les réparations et l’entretien planifié. Vous pouvez faire appel à une société de gestion immobilière ou à un particulier pour s’occuper de tout cela, mais si vous le faites vous-même, vous optimiserez votre investissement.
Définissez les politiques de location et rédigez un bail
Vous pouvez trouver un contrat de location de base en ligne, mais il peut y avoir des questions spécifiques à votre situation qu’il est important d’inclure. De plus, vous devez prendre certaines décisions concernant vos politiques de location :
Autoriserez-vous les animaux de compagnie et voudrez-vous inclure un dépôt pour ces derniers, ou déterminerez-vous qui s’occupera de l’entretien de la pelouse de votre maison Tours ? Quelle sera la procédure à suivre lorsqu’un locataire voudra rompre le bail ? L’utilisation d’exemples de baux trouvés en ligne peut être un excellent moyen de voir comment les autres ont abordé certaines de ces questions.
Créez un plan de marketing pour louer votre maison
Trouver un bon locataire fait partie de l’apprentissage de la location d’une maison Tours. Tout comme lorsque vous vendez une maison, vous devez faire en sorte que votre location soit brillante avant de la mettre en vente.
En mettant votre maison Tours en location sur une place de marché en ligne, vous pourrez toucher le plus grand nombre de locataires potentiels et communiquer tous les détails de votre location en un seul endroit. Vous pouvez utiliser ce lien pour faire connaître votre location à vos amis, collègues et voisins.
Rencontrez et examinez les locataires potentiels
Généralement, la première chose qu’un locataire intéressé voudra faire est de voir l’appartement. C’est également une excellente occasion pour les propriétaires. Vous aurez l’occasion de rencontrer chacun d’entre eux et de savoir s’ils seront ou non des locataires responsables et respectueux.
Une fois que vous avez réduit le nombre de candidats qui souhaitent louer votre maison Tours, il est judicieux de leur demander une candidature et de vérifier leurs antécédents et leur solvabilité. Vous pouvez utiliser un service de sélection de locataires en ligne ou le faire vous-même. Voici comment procéder :
- Faites-leur remplir un formulaire de candidature : Vous pouvez facturer des frais de dossier, ce qui vous permettra de savoir qui est sérieux et de compenser vos coûts de location.
- Demandez leur numéro de sécurité sociale et faites une vérification de leur solvabilité : Vous pouvez demander une vérification de crédit. Certaines agences facturent des frais, mais il est courant de demander aux locataires potentiels de couvrir ces frais.
- Demandez au moins trois références : Appelez chaque personne de leur liste et posez quelques questions de base. Sont-elles fiables ? Respectent-ils les délais ? Conserve-t-il son emploi ? Prennent-elles soin de leur espace de vie ? Ont-elles des animaux domestiques ?
- Confirmez leur emploi : Demandez à voir quelques mois de fiches de paie pour vous assurer que leur revenu peut couvrir le loyer, et appelez leur employeur pour vous assurer qu’ils y travaillent toujours.
Documentez votre location et protégez leur dépôt de garantie
Il s’agit d’une petite mais importante étape une fois que vous avez choisi un locataire. Vous devrez légalement à votre locataire le remboursement de son dépôt de garantie à la fin du bail, alors placez-le sur un compte séparé où il sera en sécurité.
Vous pouvez en dépenser une partie pour des réparations, mais vous en aurez toujours besoin immédiatement. Vous disposez d’un délai légal pour effectuer ces réparations et fournir les documents attestant de la manière dont l’argent a été dépensé.
En parlant de documents, prenez des photos de l’état de votre logement avant que le locataire n’emménage. À la fin du bail, vous voudrez être en mesure de prouver que les dommages subis par le logement n’existaient pas auparavant.