Gestion locative Lyon

Vente maison à Lyon : comment faire si le bien est déjà loué ?

En tant que propriétaire, vous pouvez choisir la vente maison Lyon pour diverses raisons. Quelle que soit la raison, la vente d’un immeuble demande un peu plus de travail, car quelqu’un d’autre vit généralement dans votre maison.

Vente maison Lyon : peut-on le faire même si le bien est loué ?

Il se peut que vous vendez votre propriété locative pour des raisons de sécurité 

Vous déménagez peut-être et ne voulez pas être un propriétaire à longue distance.

Vous avez peut-être hérité de la propriété, sans avoir l’intention d’être un jour propriétaire.

Vous vivez peut-être dans un marché immobilier chaud et vous êtes prêt à liquider votre investissement immobilier.

Ou encore, vous êtes tout simplement prêt à vous retirer de la vie de propriétaire.

 

Il peut sembler logique d’attendre que vos locataires déménagent avant de mettre en vente une propriété locative. Dans ce cas, le vendeur doit décider si la commodité de la vente maison Lyon vaut la perte potentielle de revenus si la propriété reste vacante trop longtemps. Selon l’endroit où vous vivez, la période de vente pourrait être plus longue ou plus courte. Cela pourrait représenter un revenu locatif dont vous ne seriez pas prêt à vous séparer.

 

Dans d’autres cas, vous déciderez d’aller de l’avant avec une vente maison Lyon alors qu’un locataire occupe toujours le bien. La plupart des lois de l’État permettent aux propriétaires de vendre leur investissement à n’importe quel moment de la propriété, même s’il est actuellement occupé par un locataire. 

 

La meilleure façon de faire en sorte que la vente d’une maison occupée par un locataire se déroule sans problème est de communiquer avec vos locataires pour travailler ensemble et coordonner les horaires.

 

Dites-le à vos locataires

L’étape la plus importante pour traiter avec vos locataires lors d’une vente consiste à communiquer activement. Vous ne devez pas craindre d’avoir une conversation en personne avec vos locataires pour leur expliquer vos projets de vente de la propriété.  En personnalisant l’expérience avec vos locataires, vous les aiderez à se sentir impliqués dans votre décision et vous les encouragerez à participer au processus.

 

Le succès d’un entretien avec un locataire lors d’une vente dépend moins du message que de la manière dont il est transmis. Donnez à vos locataires le temps de décider s’ils veulent déménager, un préavis avant les visites et des incitations à travailler avec vous pendant le processus.

Faites preuve d’empathie envers vos locataires 

Vos locataires peuvent être choqués d’apprendre qu’ils devront peut-être déménager avant la date prévue. Vous gagnerez à vous montrer respectueux et à tenir compte de leur réaction. Décrivez votre calendrier et expliquez le processus afin qu’ils connaissent leurs options.

 

Les options des locataires peuvent être les suivantes :

 

  • Commencer le processus de déménagement maintenant.
  • attendre que la vente soit conclue et déménager à ce moment-là
  • Espérer que l’acheteur gardera le bien en location et que les locataires n’auront pas à déménager.  

 

Selon les termes de votre bail, vous devrez gérer la location de votre locataire de différentes manières.

Locataires à bail à durée déterminée 

Vos locataires ont le droit de vivre dans votre maison pendant toute la durée du contrat de location qu’ils ont signé avec vous. Si vous envisagez la vente maison Lyon avant l’expiration de leur bail, le nouvel acheteur devra accepter de reprendre le bail.

 

L’autre option consiste à convenir avec vos locataires qu’ils quitteront la maison une fois qu’elle aura été vendue, mettant ainsi fin au bail de manière anticipée. Tout bail peut être légalement résilié avant sa date d’expiration si les deux parties sont d’accord. Les propriétaires peuvent réussir à obtenir un accord sur une résiliation anticipée du bail s’ils offrent des incitations comme la prise en charge des frais de déménagement ou une réduction du loyer.

Locataires ayant un bail au mois 

Si votre locataire a un bail au mois, il dispose de moins de protections pour rester dans la propriété pendant ou après la vente maison Lyon. Si vous voulez que vos locataires déménagent avant le début du processus de vente, vous devez simplement leur fournir un avis écrit sur la date de fin de leur location maison Lyon. Il en va de même si vous voulez que le locataire déménage une fois la maison vendue, il suffit de lui envoyer un avis écrit indiquant que son bail prend fin dans XX jours.

Laissez un commentaire