Déménagement box internet : les démarches à entreprendre
Que faire de son abonnement internet lorsqu'on déménage?
Vous envisagez un déménagement box internet ? Pour connaitre les offres auxquelles votre ligne est éligible, nous vous invitons à contacter notre conseiller box internet au 09 72 13 20 80 (appel non surtaxé) – du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30.
Vous êtes sur le point de quitter votre domicile et cherchez les solutions pour le déménagement box internet? Les locataires sont souvent confrontés à ce problème lorsqu’ils partent vers une nouvelle habitation. Généralement, les questions qui se posent concernent la résiliation du contrat et le transfert de la ligne, l’éligibilité aux offres dans la nouvelle localisation ainsi que le changement de fournisseur. Pour connaitre les réponses, suivez notre guide.

Résiliation ou migration : quelle est la meilleure option ?
Que vous optez pour le déménagement box internet ou la résiliation du contrat, la procédure implique que vous avisiez votre fournisseur d’accès internet ou FAI de ce changement d’adresse. Sachez que cette démarche peut être bénéfique, car vous pouvez ainsi profiter des offres plus intéressantes destinées aux nouveaux souscripteurs.
Transfert de l’abonnement
Si vous adoptez le transfert de l’abonnement à votre nouveau domicile, sachez que la procédure peut se faire très facilement grâce à la portabilité du contrat. Cependant, prévoyez un délai de deux semaines, au moins, pour commencer votre déménagement box internet. Ce délai est requis par l’opérateur afin d’assurer l’activation de votre connexion sans coupure au moment de l’emménagement.
Dans le cas contraire où la coupure de connexion est inévitable, certains fournisseurs proposent des solutions temporaires comme la mise à disposition des clés 3G ou 4G au client jusqu’à ce que le box soit remis en service. Notez, également que, si certains FAI réalisent le transfert de la ligne gratuitement, il est aussi possible que d’autres opérateurs vous facturent les frais d’intervention pour la remise en service et l’activation de votre ligne transférée.
Adressez la demande à votre FAI en accompagnant les informations qui vous concernent et celles relatives à l’ancien occupant du logement où vous allez vous installer. En l’absence des renseignements concernant l’ancien occupant, l’indication des coordonnées exactes du nouveau logement peut suffire.
Résiliation du contrat et comparatif des offres concurrentes
Souvent, le déménagement box internet peut s’avérer plus compliqué. Par conséquent, annuler son contrat et souscrire un nouveau forfait semblent plus simple à réaliser. D’ailleurs, les conditions de vente des fournisseurs d’accès internet indiquent que le changement de domicile est un motif acceptable pour résilier son contrat d’internet. Mais, attention ceci n’est valable que lorsque le forfait ne peut pas être utilisé dans la nouvelle localisation.
De plus, le changement d’adresse peut être une opportunité pour revoir les offres proposées sur le marché de l’internet. Définissez votre besoin et comparez les prix appliqués par les fournisseurs. Vous serez surpris de constater que certaines offres sont plus avantageuses pour les nouveaux clients. Notez, cependant, qu’après la résiliation de votre contrat, votre FAI peut vous demander de restituer les matériels et équipements qui ont servi pour la connexion internet. Toutefois, ces matériaux seront automatiquement remplacés lors de votre prochaine souscription.

Comment savoir si son logement est éligible aux offres internet ?
Une fois installé à votre nouvelle habitation, vous devez vérifier si votre ligne est éligible à certaines offres avant de choisir l’option déménagement box internet ou souscrire un nouveau contrat d’abonnement. Ce test est nécessaire parce qu’il se peut que votre fournisseur d’accès internet ne propose pas les mêmes services dans votre future localisation géographique. Si l’ADSL est la technologie la plus présente en France, la technologie VDSL et la fibre optique gagnent également en couverture.
Pour un logement raccordé
Si vous habitez un logement neuf construit depuis 2012, il est très probable que la maison soit déjà raccordée. Ce qui vous permet, tout de suite, d’engager le déménagement box internet ou la résiliation du contrat. En effet, le plan France Très Haut Débit ou THD avait prévu que tous les nouveaux immeubles construits après 2012 soient équipés de prises spéciales préinstallées qui leur permettent de se connecter à un réseau internet et à la fibre optique.
Cette innovation au service des logements neufs vous évite les travaux de raccordement et vous n’aurez plus qu’à choisir l’opérateur de votre choix. En vertu de la libéralisation du marché, les abonnés peuvent choisir les services et les FAI qui leur conviennent du moment où le logement est raccordé et que l’offre soit éligible.

En cas de logement non raccordé
Par contre, si votre futur domicile n’est pas raccordé dans ce cas, prévoyez une demande d’ouverture de ligne et envisagez un délai de raccordement de 10 à 50 jours selon les opérateurs. Une fois le logement connecté à la ligne, vous pourrez commencer le déménagement box internet et profiter des offres d’abonnement incluant des forfaits illimités, des appels vers le fixe et le mobile, des chaînes TV et des accès aux programmes TV comme Netflix.
Le test d’éligibilité
Des cartes de zones couvertes vous donnent la possibilité d’évaluer par vous-même les offres dont vous pouvez prétendre. Le test d’éligibilité consiste à vérifier que :
- votre habitation est comprise dans la zone de couverture de l’offre,
- le forfait que vous utilisez actuellement soit disponible dans la région où vous vous déplacez et que
- le débit soit satisfaisant.
À l’issu de ce test, il vous sera communiqué l’ensemble des offres et forfaits dont vous pouvez souscrire après le déménagement box internet. Notez que toutes les zones ne sont pas éligibles aux mêmes offres et que les débits de la connexion diminuent proportionnellement à la distance entre votre adresse et le nœud de raccordement.
Pour effectuer le test d’éligibilité, il faut remplir un formulaire d’informations contenant l’adresse précise du logement ainsi que le numéro de téléphone qui permet de faire le raccordement. Les fournisseurs d’accès internet conseillent d’entamer le test dans un délai de 4 semaines avant le déménagement box internet afin de déterminer la technologie (ADSL, VDSL ou fibre optique) la mieux adaptée pour supporter la connexion.
Testez votre ligne et découvrez les offres éligibles à prix compétitifs en contactant un de nos conseillers box internet au 09 72 13 20 80 (appel non surtaxé) – du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30. Il prendra en charge votre démarche de changement de fournisseur et de souscription d’une nouvelle offre.
Déménagement box internet : À combien les frais de résiliation ?
Les frais à régler pour son déménagement box internet varient selon la durée de l’engagement du contrat. En effet, les offres d’engagement de longue durée cachent souvent des coûts dissimulés et relatifs aux frais de pénalité lorsque la résiliation doit se faire avant termes. Ces offres de longue durée sont très alléchantes, au début, car elles incluent des conditions préférentielles et des tarifs d’appels moins chers. Cependant, ces offres occasionnent un engagement qui est difficile à rompre au moment de la résiliation du contrat.
La résiliation du contrat internet avec engagement
Si vous avez souscrit une offre internet avec un engagement initial de 12 mois et que, vous souhaitez mettre fin prématurément à votre abonnement alors, vous devez payer les mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois majorées des frais de coupure et de pénalité. Et, pour les contrats dont l’engagement initial est de 24 mois, les frais de pénalité à payer sont constitués des mensualités restantes de la première année plus le quart des mensualités de la deuxième année.
Et, lorsque vous avez respecté les 12 premiers mois de l’engagement initial au moment de la rupture du contrat alors, vous pouvez résilier librement votre abonnement internet sans payer des frais. Néanmoins, vous devez prévenir votre fournisseur d’accès internet, au moins 15 jours, avant de quitter les lieux, en mentionnant la date exacte de départ, afin qu’il s’organise pour la coupure.
Toutefois, si le motif de votre déménagement box internet est prévu dans les conditions générales de vente ou que le forfait actuel n’est pas disponible dans votre nouvelle localisation alors, vous n’aurez aucuns frais à payer. Cette exonération peut être appliquée pour les déménagements à l’étranger et les déménagements en France dans des zones non couvertes par l’offre du fournisseur d’accès internet.
La résiliation du contrat internet sans engagement
Pour les offres internet souscrites sans engagement, le déménagement box internet occasionne le paiement des frais de pénalité. Ces pénalités sont différentes selon les fournisseurs d’accès internet, mais, leurs montants reviennent moins cher comparés à la valeur du remboursement des mensualités en cas de résiliation d’un contrat avec engagement.
À titre indicatif, elles s’élèvent à 49€ pour les opérateurs SFR, Free, Coriolis, Nordnet, Orange et Numericable et, coûtent 59€ pour Bouygues ou Virgin Mobile. Néanmoins, ces pénalités peuvent être prises en charge par le nouveau fournisseur internet lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’abonnement. À l’issu de la résiliation, le FAI peut vous demander de retourner les équipements tels que le box, le câble et la télécommande.
Qui sont les principaux fournisseurs d’accès internet en France ?
Les FAI les plus connus sont Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR. Ils proposent tous des offres haut débit desservies par la fibre optique ainsi que des offres low-cost plus abordables consacrées aux zones mal desservies par l’ADSL.
Contactez notre conseiller box internet au 09 72 13 20 80 (appel non surtaxé) – du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30 pour connaître la meilleure option entre résiliation du contrat ou transfert de l’abonnement. Il vous renseigne sur l’offre qui vous convient, après le test d’éligibilité et estime le montant de votre déménagement box internet.