DONNER SON PRÉAVIS DE DÉPART : EXEMPLE DE LETTRE TYPE

Vous souhaitez quitter votre logement et résilier votre bail ? Respectez la procédure de préavis location et utilisez notre modèle de lettre type à envoyer à votre bailleur avec avis de réception.

Exemple de lettre type de résiliation de bail d’un logement

Nom du locataire

Adresse du locataire

Contact du locataire

Objet : Résiliation de bail de logement sis à l’adresse (adresse du logement)

Madame, Monsieur,

Actuellement locataire du logement situé à l’adresse (adresse du logement), depuis le (date de la signature du contrat de bail), je souhaite, par la présente, vous faire part de ma volonté de mettre un terme au contrat de location qui nous lie conformément aux dispositions des articles 12 et 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

Eu égard au délai de préavis de trois mois prévu par la loi ainsi que le délai postal de (nombre) jours, l’avis de réception de ce courrier faisant foi, je vous donne congé le (date de départ délai de préavis compris).

Je reste à votre disposition pour convenir, selon nos emplois du temps respectifs, d’un rendez-vous afin de dresser l’état des lieux du logement à la sortie.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Donner son préavis de départ d’un appartement ou d’une maison

La législation est assez souple à l’égard du locataire qui souhaite déménager de son appartement ou sa maison de location. En respectant le délai de préavis de location adéquat, le locataire pourra quitter son appartement ou sa maison à n’importe quel moment du bail et sans avoir à justifier son départ.

Le récépissé de la poste faisant foi, le préavis logement prend effet à la date de réception de la notification par le bailleur. Ce préavis varie entre :

  • trois mois pour les locations de logement vide,
  • un mois pour les locations meublées et les résidences situées en zones tendues et
  • sans délai dans les situations exceptionnelles en cas de manquement grave du propriétaire.

Respectez la procédure de préavis afin de faciliter votre déménagement et utilisez notre modèle de lettre de résiliation de bail d’appartement ou de maison.

Donner son préavis de départ d’un logement situé dans les zones tendues

Si la loi impose au locataire de respecter le délai de préavis de 3 mois avant de quitter son logement, elle est plus flexible lorsque la résidence concernée se trouve dans les zones tendues. Dans ce cas, ce délai de préavis est réduit à un mois.

Pour savoir si cette dérogation s’applique à vous, veuillez consulter le site du Service Public et trouver la liste des 28 agglomérations situées dans les zones tendues où la réduction de préavis est valable.

Bon à savoir:

Si, après l’état des lieux de sortie, votre bailleur ne constate aucune dégradation majeure outre celle liée à l’usure normale alors, il est possible de vous faire restituer votre dépôt de garantie initial. N’oubliez donc pas de transmettre votre nouvelle adresse à votre ancien propriétaire afin que celui-ci vous envoie la somme due.