Gestion locative clé en main

POURQUOI CONFIER LA GESTION LOCATIVE DE SON BIEN À UN AGENT IMMOBILIER ?

Généralement, les propriétaires décident de confier la gestion locative de leur patrimoine immobilier à une agence pour les raisons suivantes :

  • D’abord, elle dispense le propriétaire de la nécessité de connaitre et d’appliquer les évolutions règlementaires et juridiques relatives à la mise en location d’un bien immobilier.
  • Ensuite, cette option permet au bailleur de se décharger de l’impératif d’entretenir la relation avec son locataire.

Le contrat de gestion locative engage l’agent immobilier à assurer toutes les obligations et démarches de la mise en location à commencer par la sélection des candidats, les visites et la rédaction du contrat. Il facilite aussi les rapports entre locataires et propriétaires et permet à l’agent d’intervenir dans certaines circonstances se rapportant aux termes du contrat comme les règlements des litiges et la résiliation du contrat de bail.

La gestion locative pour sécuriser ses transactions locatives

Si vous confiez la gestion locative de votre bien à un professionnel,  ce dernier se chargera à votre place, de la veille juridique. Il aura pour mission de suivre en permanence l’encadrement juridique de la location résidentielle. Et, en tout temps, il devra informer le bailleur de toutes les évolutions des textes et des lois comme celles, notamment, des décrets d’application de la loi ALUR.

Sans nul doute, la mise en location et la gestion d’un bien immobilier représentent des tâches administratives lourdes pour les propriétaires. Entre la rédaction du contrat de bail conformément aux normes en vigueur et la rédaction des annexes au bail telles que l’état des lieux, les diagnostics obligatoires, la grille de vétusté et le règlement de copropriété, le bailleur pourrait commettre des impairs.

Pour ces raisons, confier les tâches de gestion locative aux soins d’un professionnel est une décision qui profite non seulement aux propriétaires, mais aussi aux locataires envers lesquels l’agent engage également sa responsabilité.

La gestion locative par un professionnel exerçant une fonction règlementée

Il est difficile pour un propriétaire d’assurer, par ses propres moyens, la gestion locative intégrale de son bien. L’activité de location résidentielle nécessite la connaissance des normes en vigueur et des lois applicables dans ce domaine.

Cette activité doit être confiée à un professionnel travaillant dans un cadre légal dont la responsabilité est de prendre en charge les propriétaires comme les locataires tant au niveau commercial que juridique, technique ou éthique. Il s’agit de l’agent immobilier dont l’exercice de la fonction est régi par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite “loi HOGUET”. Avant de pouvoir exercer librement son métier, l’agent immobilier doit :

  • Détenir une carte professionnelle. Certifiée par le Président de la Chambre de Commerce et de d’Industrie, la carte professionnelle garantit l’aptitude professionnelle et la moralité de son détenteur. Elle est valable pour une durée de 3 ans et doit, en conséquence, être renouvelée une fois sa date d’expiration dépassée.
  • Disposer d’une garantie financière. Il incombe à la charge de l’agent immobilier de constituer une garantie auprès de sa banque ou un établissement financier de son choix.
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Tout agent immobilier est soumis à la souscription d’une assurance obligatoire avant de pouvoir exercer son métier.

La gestion locative garantie de la relation entre les signataires du contrat de location

La gestion locative profite tant au propriétaire qu’au locataire.   D’une part pour le propriétaire, elle garantit une meilleure sélection de locataires solvables ainsi que la conformité des documents de location. Et, d’autre part, pour le locataire, elle assure que ses besoins soient pris en compte et son budget respecté. Par ailleurs, la gestion locative engage l’agent immobilier à ne laisser le sort du locataire au bon vouloir de son propriétaire. Pendant l’établissement du contrat, l’agent doit faire en sorte que ce dernier soit protégé par des dispositions règlementaires.

Durant toute la validité du contrat locatif, il relève de la responsabilité de l’agent immobilier de prendre part à toutes les dispositions du contrat qui nécessitent son intervention. C’est le cas pour certains travaux d’urgence qui doivent être réalisés afin de garantir au locataire un logement salubre et décent. Ces travaux concernent, entre autres, les fuites d’eau, les pannes de chauffage ou les pannes d’ascenseur.

De plus, en cas de gestion locative, l’agent immobilier est tenu de prendre en charge toutes les dimensions financières de la location, notamment :

  • L’estimation du loyer en fonction des prix du marché, des règlementations et des caractéristiques du logement.
  • L’encaissement et la rétribution du dépôt de garantie.
  • Le calcul de l’indexation annuelle du loyer.
  • La répartition des charges entre le bailleur et le locataire selon les clauses du contrat et la législation.
  • Ainsi que, le recouvrement des loyers.