
Immobilier locatif : gérer seul ou faire gérer ?
Gérer seul ses biens immobiliers
Gérer seul son bien immobilier permet de faire des économies.
Par contre cela comporte de nombreuses contraintes. Il est préférable de vivre non loin de ses biens locatifs et il est nécessaire de disposer de temps libre afin de pouvoir facilement se rendre sur place pour faire visiter le bien, faire entrer et sortir les locataires, répondre aux questions des locataires, gérer les problèmes tels que les urgences (chaudière en panne, canalisations bouchées, etc.) ou travaux liés au logement.
De solides connaissances juridiques sont également requises afin de s’assurer d’être en conformité avec les multiples lois encadrant l’immobilier locatif : diagnostics obligatoires, montant de loyers, baux, états des lieux, respect des plafonds de loyers et de revenus pour conserver les avantages fiscaux (loi Pinel par exemple), gestion des conflits avec le locataire, déclarations fiscales, etc.
Enfin, gérer seul implique de se tenir en permanence informé de l’évolution de la législation.
Faire gérer par un professionnel
Faire appel à un professionnel vous permet de gagner du temps et de la tranquillité d’esprit. En effet, ce dernier gère votre bien immobilier de A à 7 dans le respect de la législation. De plus, grâce aux moyens mise en œuvre par le gestionnaire locatif pour louer ou relouer votre bien le plus rapidement possible (annonces, vitrine, visites) le risque de vacance locative se trouve diminué, ce qui booste le rendement de votre investissement.
Et pour couronner le tout, les frais de gestion sont déductibles de vos revenus fonciers. Alors pourquoi s’en priver ?