
Location appartement lyon : 5 conseils à connaître absolument
Il peut être difficile de trouver une offre de location appartement Lyon, d’autant plus si vous êtes étranger. Si vous trouvez un appartement auprès d’une agence immobilière, la procédure administrative sera très stricte mais plus efficace. Pour vous accompagner tout au long de votre processus, nous vous avons préparé ce guide qui concerne la location d’appartements à Lyon.
Aperçu de la location appartement Lyon
La négociation du loyer est presque inédite. La demande est si forte à Lyon que les propriétaires ont le choix des locataires. Les nouveaux arrivants, les étudiants, les chômeurs et les travailleurs indépendants peuvent être invités à se porter garants.
Toute personne n’ayant jamais vécu en France, et plus précisément à Lyon, peut être invitée à placer le loyer pour la durée du bail sur un compte bloqué à l’avance, mais ce n’est pas une obligation légale et une négociation peut être possible sur ce point. Le loyer peut augmenter pendant la durée du bail, mais seulement une fois par an.
Prêt à protéger votre maison ? En fonction de vos besoins, nous vous aiderons à choisir la meilleure formule d’assurance au meilleur prix à Lyon.
Nos meilleurs conseils pour réussir sa location appartement Lyon
Que vous cherchiez une offre de location appartement lyon particulier, meublé et non meublé, nous pouvons vous fournir une panoplie de conseils utiles pour vous aider à réussir votre recherche :
Les prix :
Le prix de location appartement Lyon dépend de la zone et du fait que l’appartement est meublé ou non. Si vous pensez rester à “ Lugdunum “ pendant plus d’un an et que vous cherchiez une location appartement lyon prix raisonnable, nous vous conseillons vivement de louer un appartement non meublé, car ils sont beaucoup moins chers et vous pouvez meubler votre appartement à un prix relativement bas. Voici un petit résumée des coûts du loyer à Lyon :
- Studio : 550+ Euros
- 1 chambre à coucher : 600+ Euros
- 2 chambres à coucher : 800+ Euros
- 3 chambres à coucher : 900+ Euros
La plupart des prix annoncés n’incluent pas les services publics… De plus, l’indication “redevances” désigne les frais mensuels d’utilisation des ascenseurs et de collecte des déchets, et c’est un terme courant que vous devez comprendre. En ce qui concerne le mot “charges comprises”, cela signifie que les “charges” sont incluses dans le prix du loyer.
Vous devrez laisser une caution correspondant à deux mois qui vous sera restituée à la fin de votre séjour si l’appartement est en ordre !
Contrat de location appartement Lyon
Ce document obligatoire énonce les droits et les obligations de toutes les parties. Il doit être produit en deux exemplaires, l’un pour le propriétaire et l’autre pour le locataire. Il faut parfois se décider et être prêt à signer le contrat lors de la première visite de l’appartement.
La durée minimale du contrat de location appartement Lyon est de trois ans renouvelables pour les logements non meublés. Un an est la durée du contrat qui concerne les appartements meublés. Vous pouvez résilier le bail à tout moment. Cette procédure se fait en donnant au propriétaire un préavis d’un mois par lettre recommandée avec accusé de réception. De plus, certaines résidences privées proposent des contrats de location plus courts.
Laissez-vous guider par notre recherche, plusieurs annonces sont déjà sur notre site
Que faire lors de la signature du bail ?
Lors de la signature du contrat, vous devez faire attention :
- Lisez attentivement l’accord, en particulier les articles sur le retrait de l’accord, le dépôt et la vie quotidienne : c’est le seul document de référence en cas de litige.
- Ne remettez jamais d’argent avant de signer un contrat de location lyon. Pour chaque paiement effectué, exigez un reçu indiquant ce qui est couvert.
- L’électricité, les frais de location, l’eau, le chauffage et le gaz ne sont normalement pas inclus dans le loyer.
Il est parfois plus facile de louer un appartement directement auprès du propriétaire, mais vous devrez quand même signer un bail, laisser une caution, etc. C’est justement pour cette raison que vous avez besoin d’une société de gestion locative Lyon de renom.
Que se passe-t-il lorsqu’un locataire rompt son bail avant d’emménager ?
Une fois le contrat de location appartement Lyon signé, le propriétaire et le locataire ont conclu un contrat juridiquement contraignant, que le locataire occupe effectivement le logement ou non.
Si un locataire a signé un bail mais a changé d’avis sur son emménagement, la notification sera considérée comme une intention de rompre le contrat de bail.
Que vous partiez parce que vous avez terminé votre période de location ou que vous déménagiez simplement pour une autre raison, nous espérons que votre déménagement se passera bien et que vous apprécierez le prochain chapitre de votre location. Si vous revenez, nous nous réjouissons de vous accueillir pour la nouvelle période.
Renseignez-vous au mieux sur la procédure à suivre en cas de déménagement
Lettre de résiliation anticipée du bail
Une lettre de résiliation anticipée du bail est un addendum à un contrat de bail qui est signé par les deux parties. Cette lettre indique que le contrat de bail sera considéré comme nul et non avenu à partir d’une date précise. Elle doit également contenir des précisions sur les droits dus et sur la manière dont ils doivent être perçus.
Nous avons fait simple : parlez-nous de vous, de l’endroit où vous souhaitez vivre, et nous vous proposerons les meilleures solutions de location d’appartements à Lyon.