Gestion locative Marseille

Location appartement Marseille : 6 conseils à connaître absolument

Marseille est une ville vivante et multiculturelle qui peut être très agréable à vivre, mais la location peut s’avérer difficile si vous ne savez pas quoi chercher. 

 

Si vous cherchez une annonce de location appartement Marseille, cessez de saisir vos requêtes sur Google. Vous êtes au bon endroit car vous trouverez ici des idées d’annonces pour répondre à tous les besoins liés à votre recherche. Ce guide décrit certains des éléments à prendre en compte pour trouver le logement de vos rêves.

Aperçu de la location appartement Marseille 

Le marché de l’immobilier est plus actif avant l’été, lorsque tout le monde fait monter les prix des locations à court terme. Si vous restez pendant l’été, essayez d’arriver avant la ruée de juillet et de négocier un séjour à plus long terme. C’est possible ! La basse saison est évidemment moins chère pour une location de courte durée et le temps peut encore être agréable, il n’est pas rare de s’asseoir devant un restaurant en décembre en t-shirt et en jean. 

Cadre général de la location appartement Marseille 

Ces dernières années, Marseille a connu une sorte de résurgence. Bien qu’elle ait encore parfois l’air d’un chantier, il y a beaucoup de travaux de construction en cours, elle compte de nombreux quartiers anciens et nouveaux qui sont très cool. 

 

Marseille est une ville définie par ses caractéristiques géographiques. Elle possède la mer à l’ouest, les montagnes à l’est et un parc national au sud. Marseille est divisée en banlieues ou arrondissements, et il y en a 16 au total.

 

Le cœur culturel est le Vieux Port de Marseille dans le 1er arrondissement avec les quartiers les plus branchés qui se déploient autour, du 2ème au 7ème.

Dans l’ensemble, c’est mieux à Marseille…

 

Transports publics et vélos

Marseille ne dispose pas d’un vaste réseau souterrain, mais cette ville couvre suffisamment bien la plupart des banlieues branchées. Elle est assez bien reliée aux lignes de tramway et au réseau d’autobus, de sorte qu’avec les trois combinés, elle offre des moyens sûrs de se déplacer dans la ville. Si vous êtes ici pour une longue période ou si vous trouvez un logement un peu plus loin dans la banlieue sud, vous pourriez envisager d’investir dans un scooter, mais assurez-vous que votre permis vous couvre.

 

La majorité des gens utilisent le service de vélo de la ville, que vous trouverez dans toute la ville. La première demi-heure de chaque trajet est gratuite. L’idéal lorsque vous cherchez une location appartement Marseille est de choisir un endroit à louer qui propose un service de location de vélos à proximité et/ou un parking pour votre scooter. La circulation à Marseille est légendaire en termes d’embouteillages et de chaos, mais un vélo vous permet de parcourir les rues beaucoup plus rapidement.

Sécurité et prix

Il est évident qu’un plan de se loger marseille est plus cher s’il donne sur la mer. Au-delà de ses chiffres variés, en règle générale, la sécurité est un problème plus on va vers le nord, où les niveaux de pauvreté sont plus élevés et où les gangs sont beaucoup plus nombreux (du 13e au 16e arrondissements). 

 

Marseille est une ville multiculturelle et vivante. Avec des loyers beaucoup moins chers qu’ailleurs en Provence, elle offre la possibilité de vivre le long de cette partie du littoral très prisée.

 

Les quartiers les plus branchés comme le Cours Julien et La Joliette se trouvent dans les banlieues 1 à 7, c’est donc là que vous aurez idéalement envie d’être. Gardez l’esprit ouvert et vous vous sentirez bien dans n’importe quelle banlieue, de 1 à 7.

 

Location appartement Mareille, court ou long terme ?

Location appartement marseille de longue durée

La voie traditionnelle consisterait à trouver un agent immobilier pour une location à long terme. Généralement, les contrats d’un an seront pour la location appartement marseille meublé, et les contrats de trois ans pour la location appartement marseille non meublé. Toutefois, s’installer quelque part à Marseille, c’est comme la situation de la poule et de l’œuf. Vous avez souvent besoin d’un contrat de travail à long terme avant que les locataires à long terme ne vous envisagent. Le problème est que vous ne travaillerez peut-être pas ou que vous n’aurez probablement pas de travail avant votre arrivée et votre installation à Marseille.

 

La raison de cette loi stricte est de protéger les locataires contre les propriétaires peu scrupuleux. Une fois que quelqu’un est dans une propriété, il est pratiquement impossible de le mettre dehors. Les contrats de location ne prennent pas fin, ils sont simplement reconduits à l’année suivante. 

 

Cette protection des locataires signifie que les propriétaires bailleurs ne vous prendront pas en charge s’ils ne sont pas assurés que vous serez en mesure de payer indéfiniment. Sans CDI, ils demanderont généralement une caution pouvant aller jusqu’à un an de loyer, ce qui n’est pas peu dire. 

Location appartement marseille de courte durée 

Il peut être très difficile de trouver une offre de location appartement marseille particulier à long terme et il se peut que ce ne soit pas ce dont vous avez besoin. 

 

Il existe également de nouvelles annonces de location appartement Marseille 1er de courte durée qui aident les personnes millénaires à s’installer dans des endroits sans contrat CDI. Le chemin le plus court serait de se rendre sur louer-et-gerer.com, qui est le site d’une agence de location immobilière, leader du marché de location sur mesure.

 

Vous pouvez également consulter les listes annonces sur le site de cette agence. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin allant de la location appartement neuf marseille aux offres de location appartement marseille vacances, passant par la location appartement terrasse marseille qui est devenue disponible grâce à l’approche riche que les experts de cette agence adoptent.

 

Les deux dernières options ne vous obligent pas forcément à déposer toutes vos économies de toute une vie ! Vous pouvez tout faire avec un équivalent de location appartement marseille sans frais d’agence

 

Etes-vous intéressé par la location appartement Marseille ? Plus de détails sur notre gestion locative 

 

A quoi faut-il veiller avant de signer un contrat de location appartement Marseille ?

Faites confiance à votre instinct. Ne proposez jamais un chèque non encaissé comme dépôt, car lorsqu’il sera encaissé, vous aurez du mal à récupérer votre argent. Légalement, si vous avez un CDI ou un garant, les propriétaires ne peuvent pas demander plus d’un mois de caution. 

 

Si quelque chose ne va pas, par exemple si le propriétaire mentionne que l’appartement comprend des frais pour l’espace extérieur et l’eau, mais qu’au moment de la signature, il oublie commodément ce fait, il vaut probablement mieux ne pas s’engager dans un contrat avec quelqu’un qui n’est pas susceptible de vous aider lorsque le chauffage s’arrête en hiver.

 

Vérifiez que vous avez des extincteurs, des alarmes incendie en état de marche, etc. Vérifiez également les niveaux de bruit. Le Cours Juliens est très frais, mais voulez-vous que le bruit soit maintenu jusqu’au petit matin ? Cela peut parfois être contre-intuitif. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une rue avec beaucoup de restaurants soit bruyante, mais ils peuvent tous fermer à 23 heures lorsque tous les fêtards se dirigent vers les rues du fond et y font du bruit. Vérifiez donc les alentours de votre résidence prévue à tout moment de la journée.

Nos meilleurs conseils pour réussir sa location appartement Paris

Il y a certaines choses que vous devez prendre en considération avant de commencer à chercher un nouvel appartement Marseille à louer. 

 

Choisir un agent immobilier de confiance

Assurez-vous de trouver un agent de location responsable et bien informé pour vous aider dans vos recherches. Recherchez des recommandations locales et testez les connaissances de l’agent sur la région. Combien de biens louent-ils actuellement ? Depuis combien de temps sont-ils dans la région ? 

De nombreuses annonces sont déjà sur notre site, n’hésitez pas à découvrir nos offres

Trouver un logement locatif privé

Certes, vous pouvez trouver des logements disponibles grâce au bouche à oreille ou à des panneaux “À louer” sur les propriétés. Cependant, la plupart des chambres, appartements et maisons à louer sont annoncés sur des sites web de logement. Vous pouvez rechercher un type de logement particulier et mettre en place des alertes pour vos besoins spécifiques.

 

Les agences de logement ou les agences de location sont des organisations commerciales qui vous aident à trouver des logements privés à louer. Renseignez-vous :

 

L’agence est-elle agréée ?

 

Quels sont les services qu’elle propose ?

 

Si vous payez des frais, dans quelles circonstances aurez-vous droit à un remboursement ?

 

Si vous décidez de vous inscrire auprès de l’agence, assurez-vous d’obtenir un reçu pour toute somme payée.

 

Nous louons une remarquable sélection d’appartements marseillais. Trouvez l’offre de location la plus adaptée à votre besoin 

 

Vérification de vos finances

Avant de commencer à chercher une location appartement Marseille, déterminez combien vous pouvez vous permettre chaque mois.

 

Le coût mensuel moyen du loyer est de 35 % de votre salaire habituel, mais n’oubliez pas de prévoir des dépenses pour les services tels que le gaz, l’électricité et l’eau, le téléphone et les connexions Internet, la redevance TV et la taxe d’habitation.

 

N’oubliez pas de mettre de côté suffisamment d’argent pour la nourriture, les articles ménagers et toute autre dépense régulière. Vous devrez peut-être aussi verser une caution, qui ne doit pas dépasser cinq semaines de loyer en raison d’un changement de loi.

Énumérer ce qui est important

Établissez une liste des éléments non négociables dont vous avez besoin dans votre nouveau logement Marseille.

 

Le stationnement est-il important ?

 

Avez-vous des animaux de compagnie ?

 

De combien de chambres avez-vous besoin ?

 

Emportez-vous des meubles avec vous ?

 

Après avoir dressé la liste des choses essentielles, donnez la priorité à ce que vous recherchez d’autres dans une location. D’autres facteurs tels que le stockage, les espaces extérieurs et la vitesse des connexions locales à large bande peuvent également être importants.

 

Une fois que vous avez votre liste, l’agent de location doit pouvoir clarifier tout ce qui n’est pas clair avec un bien immobilier. 

 

Choisir ses colocataires

Si vous partagez un logement, vous conclurez un accord juridique en tant que groupe. Il est donc important que vous choisissiez des personnes qui, selon vous, contribueront de manière positive à la vie du ménage.

 

Il se peut que vous viviez dans la propriété pendant un certain temps et il n’est pas rare de ne pas être d’accord lorsque vous partagez un espace, alors assurez-vous de bien comprendre comment vos modes de vie vont s’articuler les uns autour des autres. Demandez à l’agent immobilier s’il a reçu de bonnes références pour tous les locataires.

Laissez la propriété telle que vous l’avez trouvée

Les litiges les plus fréquents concernant les dépôts de garantie portent sur l’état de la propriété à la fin du bail. Veillez à ce que la propriété soit parfaitement propre avant de partir et laissez la propriété dans le même état que le jour de votre arrivée.

 

Rencontrez certains membres de notre équipe

 

Découvrez un large éventail de départements à louer à Marseille avec les agents immobiliers Louer et Gérer.

 

Chez louer et gérer, nous effectuons des centaines d’évaluations chaque semaine. Les gens de notre agence sont des experts, ils connaissent le marché local mieux que quiconque et sont donc une source inégalée de conseils et de connaissances. Nos collaborateurs vivent à proximité de leur lieu de travail et sont membres de la communauté locale, ce qui leur permet de vous donner un avis d’initié et vous accompagner avec les meilleures solutions de location d’appartements à Marseille.

Laissez un commentaire