Gestion locative Lyon

Location maison Lyon : 5 conseils à connaître absolument

Location maison Lyon : 5 conseils à connaître absolument

 

Si vous cherchez une maison à Lyon, il vous sera bénéfique de passer par une société immobilière. Les agences immobilières, également appelées “Régie” à Lyon, vous demanderont très probablement de trouver un garant français qui soit prêt à payer le loyer en cas de non-paiement.

 

Comment trouver alors une maison louer à Lyon ? C’est une bonne question, n’est-ce pas ? Parce que nous savons tous que les plans de location sont compliqués dans la plupart des choses formelles à organiser, nous avons décidé d’examiner de plus près la situation de la location maison Lyon et ses alentours où nous avons acquis une certaine expérience.

Aperçu de la location maison Lyon 

Lyon est la deuxième ville française avec 2 millions d’habitants. Cette ville a de nombreux atouts à promouvoir dans le monde entier. Commençons par son riche patrimoine architectural, ancienne capitale de la Gaule, des institutions culturelles importantes, c’est une ville créative, innovante et industrielle. 

 

Jeune, dynamique, internationale et très festive, Lyon est également connue comme la capitale de la gastronomie, et elle est également célèbre pour son club de football, l’Olympique Lyonnais, 7 fois champion de France.

 

Si vous louez en permanence une maison à Lyon, vous devrez probablement payer une taxe d’habitation. Le locataire qui se trouve dans la maison au 1er janvier est responsable du paiement de la taxe pour toute l’année. Le montant ne dépend pas du temps passé dans la maison.

 

Vous recevrez le montant de l’impôt sur le logement par courrier en octobre, et il doit être payé par chèque ou par virement bancaire. De plus, le prix dépendra de l’emplacement de votre maison, du nombre de pièces, du nombre d’enfants si vous en avez, etc.

 

Il y a également une possibilité d’exonération qui se présente si vous souhaitez loger à Lyon ou que vous cherchiez une offre de location maison autour de lyon. Cela est applicable si vous vivez dans une chambre meublée avec une personne qui loue ou sous-loue une chambre dans une partie de son ménage, vous n’avez pas à payer la taxe de séjour locale. Celle-ci reste à la charge du propriétaire.

 

Notre objectif est de vous aider à vous installer à Lyon et à profiter de notre ville !

 

Nos meilleurs conseils pour réussir sa location maison Lyon

Passer par la société immobilière :

Si vous cherchez une maison en France et plus précisément à Lyon, il est très important de savoir que, lorsque vous voulez louer par l’intermédiaire de la Régie, vous devez avoir un garant français qui est prêt à payer le loyer en cas de non-paiement. Si vous n’avez pas de famille, de partenaire ou de très bon ami en France, trouver ce garant peut être un véritable problème. Au contraire, vous pouvez facilement trouver une Régie en France. Ils sont très nombreux et parmi les principales sociétés immobilières françaises à Lyon est https://louer-et-gerer.com/

 

Cette agence a un site web très utile pour rechercher une maison à louer qui est un moteur de recherche de tout ce qui précède. Il permet de gagner beaucoup de temps pour vérifier chaque annonce de maison location et il est très facile à utiliser.

 

Le délai de préavis standard pour démissionner de la location maison Lyon est seulement et toujours d’un mois.

 

Certes, on vous demandera toujours de payer la caution et des tarifs, mais il s’agit d’une norme. Le propriétaire ou l’agence doit être assuré que vous garderez la maison en bon état. En général, il s’agit d’un mois de loyer et doit être restitué lorsque vous quittez la maison dans un délai de deux mois.

Nous mettons à votre entière disposition une large panoplie d’annonces 

Inspection

Votre obligation la plus importante est d’être disponible le jour de la soi-disant inspection. Un spécialiste vient vérifier l’état de l’électricité et vous devez remplir le document dans lequel vous notez toutes les imperfections de la maison, telles que serrures cassées, papier peint déchiré, rayures sur le sol, etc. 

 

N’oubliez pas d’être honnête en le faisant car il sera vérifié deux fois et si ce n’est pas le cas, votre caution pourrait ne pas être remboursée.

Signature du contrat 

Lors de la signature du contrat de location entre vous et le propriétaire, veillez à ce que tous les éléments y figurent : 

nom et adresse du propriétaire, 

date de début et de fin officiels du contrat de location

adresse

description complète, adresse, équipement disponible, nombre de mètres carrés

toute information complémentaire, garde-meuble, garage, jardin, parking….

liste des espaces communs/ partagés

coût du loyer

modalités de paiement

montant de la caution

 

Lisez attentivement le contrat de location ! Vous devez le signer deux fois, en deux exemplaires, et conserver un exemplaire de celui signé par le propriétaire.

 

Vous paierez probablement le loyer au début du mois, chaque mois par chèque ou virement bancaire. N’oubliez pas de conserver tous les reçus officiels qui mentionnent le montant, la date de paiement et le motif du chèque. Nous sommes en France, il est donc extrêmement important de rassembler le plus grand nombre de documents possible.

Nous pouvons vous fournir toutes sortes d’informations concernant Lyon

 

Frais supplémentaires

Frais ! En plus du loyer, vous devez payer des frais supplémentaires. Ces sommes peuvent être incluses dans le loyer, lorsqu’il est indiqué “tout compris”, “Charges comprises” ou “CC”. Elles peuvent également être payées séparément lorsque le contrat de location indique “en sus” ou “hors charges”, “HC”.

 

Vous devez payer les dépenses suivantes :

  • Pour les services tels que : frais d’ascenseur, chauffage central, eau, éclairage de l’escalier, etc.

  • Pour l’entretien : les frais et réparations des parties communes de l’immeuble et évidemment les taxes liées à la période de location comme l’enlèvement des ordures, l’entretien comme le balayage, etc.

 

Vous pouvez payer les charges “provision de charges” tous les mois ou tous les trimestres. Ensuite, une fois par an, il sera vérifié afin d’ajuster le montant pour couvrir les coûts réels. Vous pouvez donc ajouter des frais ou être remboursé.

Impôt sur le logement

L’impôt sur le logement ! Si vous adoptez en permanence une location maison Lyon, vous êtes tenu de payer l’impôt sur le logement. Le montant dépend de la pièce et de l’endroit où elle se trouve. Vous pouvez vous attendre à recevoir le montant de l’impôt sur le logement par la poste en octobre. Il doit être payé par chèque ou par virement bancaire. 

 

Les seuls cas où vous ne payez pas cette taxe sont ceux où vous êtes étudiant et vivez dans une sorte de dortoir ou si vous n’êtes pas étudiant mais que vous vivez dans une chambre meublée avec une personne. Cela reste de la responsabilité du propriétaire.

 

Il y a beaucoup plus lorsqu’il s’agit de déménager, de vivre et de louer une maison en France et plus précisément à Lyon. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour les poser

 

Nous pouvons également vous fournir des offres de location les plus adaptées à votre besoin, plus d’informations !

 

Vous cherchez une offre de location villa lyon ou une maison à ses alentours ? Que vous soyez un citoyen français, un étudiant étranger, homme ou femme, nous mettons à votre entière disposition les meilleures offres de location de maison à Lyon.

Laissez un commentaire