Gestion locative Marseille

Location maison Marseille : 7 conseils à connaître absolument

Location maison Marseille : 7 conseils à connaître absolument

Les locataires qui recherchent une location maison Marseille peuvent trouver de nombreuses options différentes, car c’est le type de logement le plus répandu dans cette ville. 

 

Pour vous aider à trouver l’offre qui répond au mieux à vos attentes, nous avons acquis la réputation d’être la première agence spécialisée en location immobilière. L’une des raisons de cette réputation est que nous visitons les biens concernés par nos annonces pour obtenir plus d’informations sur la disposition de la maison, les installations et la localité. 

 

Une autre raison est que nous avons accumulé une grande connaissance locale de la ville de Marseille et de tous ses arrondissements, ce qui nous permet de fournir des conseils de première main.

Aperçu de la location maison Marseille 

Marseille est la plus ancienne ville de France et l’une des plus grandes villes du pays. Elle a quelque chose à offrir à chacun : une histoire riche pour les passionnés d’histoire, de belles vues sur la mer pour les amateurs de nature et une culture vivante et diversifiée pour les amoureux de la culture.

 

Lorsque vous êtes dans cette ville cosmopolite, vous êtes toujours à proximité des eaux calmes et aquatiques. La location maison Marseille est l’un des hébergements idéaux pour vous car elle vous permet de vous sentir comme chez vous, en vous offrant des installations modernes et de l’intimité.

 

Choisir la bonne maison ou le bon appartement à louer à Marseille se résume en fait à 3 considérations principales : la taille, le budget et l’emplacement. Si vous cherchez une maison à louer à Marseille, il existe de nombreux biens disponibles à prendre en considération, et qui s’avéreront être le bon choix dans votre cas. 

 

Nous vous aidons à préparer votre avenir. Qu’il s’agisse de location ou de gestion locative, nous vous aidons à passer à l’étape suivante.

Nos meilleurs conseils pour réussir sa location maison Marseille

1. Recherche en ligne

La façon la plus simple de commencer votre recherche d’une nouvelle location maison Marseille est de rechercher des annonces en ligne. Vous pourrez y prendre des rendez-vous ou contacter le gestionnaire immobilier. Vous pourrez vous inscrire pour une inspection privée ou une inspection ouverte. N’oubliez pas de vérifier vos courriels au cas où votre inscription serait annulée.

 

Lorsque vous êtes prêt à louer, notre équipe hautement qualifiée est prête à vous apporter le soutien dont vous avez besoin, sans soucis et toujours avec de bons résultats. 

 

Nous mettons à votre disposition plusieurs annonces de location maison Marseille

2. Préparez vos documents

Rien n’est plus important pour un gestionnaire immobilier, et un propriétaire, que de savoir qu’il peut compter sur vous. Les gestionnaires immobiliers vous demanderont les documents financiers pertinents ainsi qu’un dossier de candidature de location. Il est conseillé de rassembler les informations ci-dessous avant les inspections.

 

  • Une pièce d’identité : Une carte d’identité nationale française ou étrangère, un passeport français ou étranger, un permis de conduire français ou étranger.

 

  • Une pièce justificative de la résidence du demandeur

  • Une preuve d’emploi ou un document justifiant de la situation professionnelle

  • Le dernier relevé d’imposition ou l’avis de non-imposition

  • Justification des ressources allouées à la location

3. Suivi

Soyez persévérant et appelez votre agence immobilière après avoir fait votre demande. Si votre candidature n’est pas retenue, vous pourriez demander un retour d’information sur la manière dont vous pouvez améliorer vos chances pour la prochaine fois.

4. Vérifier les commodités

Ne vous laissez pas aller à l’erreur d’emménager dans une maison sans chauffage. Il est important de savoir que vous serez en mesure de vivre confortablement. Comme ce n’est pas son lieu de résidence, le propriétaire ne voudra peut-être pas dépenser beaucoup d’argent pour la propriété. Il est donc important de vérifier ces aménagements avant de faire votre demande.

5. Préparez le montant de votre caution et le premier mois de loyer

La caution locative est l’argent que vous paierez au début de votre location. C’est une technique adoptée pour fournir une sécurité financière au propriétaire. Si la propriété est endommagée lorsque vous quittez le logement, votre propriétaire a le droit de garder cet argent pour les réparations et le nettoyage. S’il n’est pas endommagé, vous pourrez demander le remboursement de votre caution. 

 

En général, vous devrez payer une caution d’un montant équivalent à un ou deux mois de loyer, qu’il s’agisse d’une location maison vacances Marseille ou d’une location maison Marseille particulier. Vous devrez également préparer votre premier mois de loyer à payer en même temps.

 

6. Quel délai de préavis devez-vous prévoir si vous souhaitez mettre fin à la location maison Marseille ?

Dans certains cas, le propriétaire peut demander un long délai de préavis, notamment lorsque votre période de location commence au début de l’été, et il pourrait subir de graves pertes financières si vous ne restez que 2 mois au lieu de 12 mois. 

 

Si le délai de préavis convenu était une condition fondamentale de l’octroi du loyer par le propriétaire, c’est-à-dire qu’il ne vous aurait pas loué le bien à moins qu’il n’y ait un délai de préavis de 3 mois, alors le contrat est valable et vous devrez l’honorer.

 

7. Quelles sont les taxes locales que vous devrez payer ?

En France, et plus précisément à Marseille, il existe deux taxes foncières différentes : 

 

  • La taxe foncière est une taxe sur la valeur de la propriété (comme un impôt foncier). Elle est toujours payée par le propriétaire du bien immobilier. 

 

  • La taxe d’habitation est une taxe de communauté locale qui sert à payer les services locaux comme le ramassage des ordures, l’éclairage public et la redevance TV. La taxe est prélevée en fonction de la taille de la propriété, de la situation financière des résidents et du fait que vous ayez ou non des enfants.

    Le gouvernement français envisage de supprimer progressivement cette taxe pour 80 % des personnes. Pour les locations de courte durée, le propriétaire continuera à payer la taxe. Pour les longues périodes de location, le coût est mis à la charge du locataire

 

En théorie, la loi française stipule que quiconque est présent dans la propriété au 1er janvier est tenu de payer la taxe d’habitation pour cette année. Toutefois, cette disposition repose sur le principe selon lequel le redevable de la taxe est un résident permanent ou semi-permanent. Si vous ne louez que pour 3 mois, vous n’entrez pas dans cette catégorie. Si vous louez pour plus de 6 mois, vous pouvez être considéré comme un résident semi-permanent.

 

Rencontrez nos courtiers spécialisés dans la location de biens immobiliers !

 

Chez louer et gérer, nos valeurs clés sont le service et l’attention personnelle. Pour les propriétaires, nous trouvons des locataires fiables grâce à notre réseau et à nos bonnes relations sur le marché. Pour les locataires, nous vous aidons à trouver votre nouveau logement grâce à une liste des meilleures offres de location de maisons à Marseille.

Laissez un commentaire