
Que fait un agent immobilier rémois ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait exactement un agent immobilier Reims pour gagner les gros honoraires qu’il perçoit lorsqu’il vend une propriété ? Lisez ce qui suit pour découvrir comment il vous aide à commercialiser votre maison, à conclure une vente et à vous assurer que la vente est menée à bien.
Les principaux services d’un agent immobilier Reims
1. Vous aider à fixer la valeur de votre maison
Un agent immobilier Reims sera en mesure de vous donner un avis d’expert sur la valeur de votre maison, en la mettant au juste prix du marché. Il s’appuiera sur sa connaissance du marché immobilier local ainsi que sur les prix de vente d’autres maisons locales comme la vôtre, tirés du registre foncier, pour vous donner une idée précise du prix de vente de maisons comme la vôtre et des raisons pour lesquelles vous pourriez proposer un prix supérieur ou inférieur.
2. Commercialiser votre maison
Votre agent immobilier Reims doit faire en sorte que votre propriété soit photographiée par des professionnels, faire établir un plan précis et rédiger une description détaillée, précise et attrayante de votre maison, qui sera utilisée dans la brochure, la vitrine et sur les grands portails immobiliers.
3. Organiser des visites
Votre gestionnaire immobilier rémois organisera les visites de votre maison et guidera les acheteurs potentiels autour de la propriété en répondant à toutes les questions ou interrogations. Il doit également s’assurer que votre propriété est sécurisée lorsqu’il quitte les lieux après une visite.
Une fois que votre propriété est inscrite dans les registres d’un agent immobilier Reims, celui-ci peut avoir une liste d’acheteurs potentiels qui ont exprimé un intérêt pour une propriété comme la vôtre et qu’il appellera pour commercialiser votre maison.
4. Gérer les négociations
Une partie essentielle du travail d’un agent immobilier Reims consiste à gérer les négociations et à servir d’intermédiaire entre les acheteurs potentiels et le propriétaire d’un bien afin de réussir votre investissement immobilier. Les offres doivent être faites à l’agent qui les transmettra au propriétaire et, de la même manière, transmettra la réponse du vendeur à toute offre soumise.
Pendant cette période, l’agent peut aider l’acheteur mais, en fin de compte, il doit toujours donner la priorité au vendeur, son client, et chercher avant tout à lui obtenir le meilleur prix pour la propriété.
5. Vérifier que l’acheteur est sérieux
Selon le code de pratique du médiateur immobilier, les agents immobiliers doivent prendre des mesures raisonnables pour s’enquérir auprès de l’acheteur de l’origine et de la disponibilité de ses fonds pour l’achat de la propriété et transmettre ces informations au vendeur.
Il s’agit de savoir si l’acheteur a besoin de vendre une propriété, s’il a besoin d’un prêt hypothécaire, s’il prétend être un acheteur au comptant ou une combinaison de ces éléments. En général, il demandera à l’acheteur de présenter un accord de principe d’un prêteur hypothécaire pour prouver qu’il est en mesure de payer la propriété.
6. Faire avancer les choses
Une fois que vous avez accepté une offre, ou qu’une offre a été acceptée, l’agent immobilier doit émettre un protocole de vente au vendeur, à l’acheteur et à leurs avocats pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin les uns sur les autres et sur les avocats de chaque partie.
Beaucoup de gens pensent que le travail d’un gestionnaire immobilier s’arrête une fois qu’une offre a été acceptée, mais c’est là qu’un bon agent va vraiment s’imposer en aidant à s’assurer que l’offre avance, en débloquant les problèmes en amont et en aval de la chaîne et en travaillant jusqu’aux points critiques de l’échange des contrats et de la date d’achèvement.
Au cours de cette période, votre expert peut agir comme un conseiller et une tante pendant que vous négociez les hauts et les bas du processus de vente. Vous pouvez vous appuyer sur lui autant ou aussi peu que vous le souhaitez.