grenoble

Vivre à Grenoble, 5 raisons pour lesquelles c’est génial à la capitale verte

Grenoble est l’une des cinq premières villes inventives d’Europe. En 2016, elle a été élue meilleure ville de France pour les étudiants, et elle a également été élue meilleure ville de France pour l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. De plus, la ville est dirigée par un parti vert, ce qui en fait un leader en matière de progrès environnemental. Voici les bonnes raisons de vivre à Grenoble et les façons de profiter de cette ville avant-gardiste :

Pourquoi choisir de vivre à Grenoble

1. Vivre à Grenoble et être accueilli par un “Grenoblois” local

Comme de nombreuses villes françaises, Grenoble a mis en place un système d’accueil. Un hôte est un bénévole qui est passionné par sa propre ville et qui est enthousiaste à l’idée de faire visiter les lieux aux visiteurs. Que vous alliez vivre à Grenoble seul ou avec votre famille, rencontrer un habitant est l’un des meilleurs moyens de découvrir une ville de manière très unique et personnelle.  

2. Chevaucher une bulle rouge

Ce téléphérique, court mais agréable, a été le premier du genre construit en 1934. À l’origine, les voitures étaient de conception octogonale, la forme en bulle ayant été introduite plus tard, en 1976. Lorsque la bulle s’élève dans le ciel, elle plane brièvement au-dessus des maisons colorées qui bordent les rives de l’Isère, avant de révéler l’étendue la plus plate de France, qui compte un peu moins de 160 000 habitants. 

 

Au loin, des montagnes brumeuses embrassent toute la périphérie de la ville. Vous allez flotter au-dessus des toits d’une université désaffectée et du Musée Dauphonoise, qui mérite une visite en cours de route. Au sommet, vous serez accueilli par des cuivres dorés en pleine floraison automnale.

3. Fort de la Bastille

 

Le téléphérique (ou télécabine) vous dépose sur les murs de cette fortification du XIXe siècle située au sommet d’une colline. Ce n’est pas seulement un site historique, il abrite également une exposition d’art, des restaurants, des musées, un parcours d’aventure pour les enfants, une tyrolienne et toute une série d’événements tout au long de l’année, dont la danse et la musique. 

4. Randonnée au Col de Vence

Les itinéraires de randonnée sont si nombreux qu’il serait impossible de les énumérer tous, d’autant plus qu’il existe 3 massifs montagneux distincts : la Chartreuse, le Vercors et la Belledonne. La Bastille est reliée à la chaîne de la Chartreuse, donc celle-ci est la plus accessible depuis le centre ville. A 30 minutes au nord-ouest de la ville, près du restaurant La Chapelle, un sentier monte à travers les bois et zigzague à l’ombre des arbres bronzés. 

 

Cette année, Forbes a déclaré Grenoble l’une des cinq premières villes inventives d’Europe. Avec un nombre croissant d’étudiants ingénieurs, la Silicon Valley en a fait les frais. En 2016, elle a été élue meilleure ville de France pour les étudiants, et elle a également été élue meilleure ville de France pour l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. De plus, la ville est dirigée par un parti vert, ce qui en fait un leader en matière de progrès environnemental. Voici 9 façons de profiter de cette ville avant-gardiste :

5. Vivre à Grenoble et explorer la ville 

La meilleure façon de voir le plus possible la ville est de louer un vélo à la station Metrovelo de Grenoble et de s’y rendre à vélo. La ville possède de larges routes principales et des rues piétonnes plus petites, ce qui facilite la circulation des cyclistes, mais si vous n’êtes pas fan de vélo, la marche à pied est tout aussi agréable. 

 

Outre une architecture inhabituelle, telle que l’église des évangélistes représentée ci-dessous, on y trouve de nombreuses peintures murales pour les amateurs d’art de rue et de magnifiques marchés avec des bouquets de produits locaux colorés. L’un de mes préférés est la Marche de l’Estacade, qui se trouve sous ce qui ressemble à une voie ferrée. Des illustrations d’arbres et de scènes de marché de style Art nouveau ornent les colonnes et les façades. Pour un marché plus central, essayez la Place aux Herbes un dimanche.

 

La ville vous offre également plusieurs solutions de location. Si vous ne souhaitez pas acheter un bien immobilier, vous pouvez louer et vivre à Grenoble dans les meilleures conditions.

Laissez un commentaire