
Vivre à Lyon, pourquoi choisir la capitale de la résistance?
Pourquoi tout le monde est sûr que le fait de vivre à Lyon est un bon plan ? Outre ses richesses gastronomiques, la ville est de plus en plus réputée pour sa technologie et sa durabilité. La troisième ville et capitale culinaire de France allie tradition et innovation numérique.
Qu’est-ce qui fait de Lyon un lieu de vie exceptionnel, même si on le compare à Paris, la capitale française tant aimée et ville lumière ? Il y a de nombreuses raisons, mais voici nos 7 principales raisons pour lesquelles nous pensons que vivre à Lyon en vaut la peine.
Les bonnes raison de vivre à Lyon
Un cœur jeune
Bien qu’elle repose sur des ruines romaines et soit imprégnée d’histoire culturelle, Lyon est un pôle d’innovation. Son secteur numérique emploie plus de 50 000 personnes. Lyon fait partie du projet européen Smarter Together, qui vise à promouvoir les technologies durables dans les villes.
Paris est la capitale de la France, mais Lyon est la capitale de plus
Outre sa réputation de capitale de la gastronomie pendant près de 80 ans, Lyon a également été la “capitale de la résistance”, que vous pouvez découvrir dans le musée, et elle a été historiquement un centre important en tant que capitale de la Gaule. On pourrait également la qualifier de capitale française des murs en trompe-l’œil. Lyon détient également le titre de “capitale des lumières”, grâce à la Fête de la Lumière et aux aménagements urbains.
C’est à Lyon que l’on trouve la meilleure cuisine française
Cela s’explique non seulement par la riche histoire gastronomique de Lyon qui a conduit la ville à être couronnée capitale française de la gastronomie, mais aussi par le fait que Lyon est la porte d’entrée de la région viticole du Beaujolais, qui fournit des produits et des vins de grande qualité.
Les restaurants lyonnais utilisent certains des meilleurs produits français pour préparer les repas et vous pouvez découvrir soit la cuisine lyonnaise très traditionnelle, servie dans des bouchons, soit la cuisine nouvelle.
Plus de 2 000 restaurants figurent dans le guide Michelin, ainsi que 72 chefs étoilés dans la région. Vous pouvez également acheter des produits de qualité sur l’un des nombreux marchés alimentaires de Lyon pour cuisiner vous-même. De plus, les Lyonnais aiment leur cuisine, apprécient un bon repas et vous feront partager cette expérience ! Si vous êtes gourmand, vivre à Lyon est une occasion de croquer la vie à pleines dents !
Lyon a des bouchons aux sonorités mystérieuses, que vous ne trouverez pas partout
Les bouchons sont de petits bistrots traditionnels qui servent des repas lyonnais traditionnels tels que les saucisses typiques de la région, le rôti de porc ou le pâté de canard, ou les plats plus insolites de tripes, de moelle d’os, de museau d’âne et de saucisse d’abats de porc, pour n’en citer que quelques-uns. Il n’y a qu’une vingtaine de bouchons authentiques et certifiés en France et tous se trouvent à Lyon.
Vivre à Lyon = profiter de la porte des Alpes
Vivre à Lyon vous permet de profiter d’une base idéale pour les skieurs et les randonneurs, car des excursions à la journée en montagne sont possibles toute l’année. La station la plus proche, Les Plans d’Hotonnes, se trouve à 80 minutes en voiture au nord-est, tandis que Les Arcs et Tignes sont à environ trois heures de route chacune.
Le Rhône, fleuve glaciaire, donne à la ville un caractère alpin. Il descend du lac Léman, en Suisse, pour rejoindre au centre le deuxième fleuve de Lyon, la Saône. Par temps clair, le Gros Caillou, un rocher glaciaire situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, ou la basilique Notre-Dame de Fourvière, du XIXe siècle, qui domine la ville, permettent d’admirer des vues panoramiques sur le Mont Blanc et le massif du Vercors.
De l’espace pour respirer
Les “poumons” de Lyon sont le Parc de la Tête d’Or, qui s’étend sur près de 300 hectares et qui est l’un des plus grands parcs urbains de France. Outre un lac de 40 hectares, il abrite un zoo gratuit, un jardin botanique et un vélodrome. La Tête d’Or (un trésor avec la tête d’or du Christ) y aurait été enterrée au XVIe siècle.
Au-delà de ses espaces verts, les rues de Lyon s’animent avec des festivals gratuits en plein air. La plus célèbre est la Fête des Lumières de décembre, où les façades historiques de la ville scintillent de spectaculaires spectacles de lumière.
Qualité de vie
Lyon est réputée pour offrir un cadre de vie agréable. Oui, vous pouvez vivre à Lyon et gagner en tranquillité. En effet, elle est un compromis entre une très grande ville comme Paris et une ville étroitement liée à la nature. Lyon est alors devenue la 7ème ville d’Europe en matière de qualité de vie.
En ce qui concerne les loyers à Lyon, les arrondissements 1, 3, 5, 7, 8 et 9 sont assez raisonnables, environ 10 €/m²/mois, alors que dans le 6, vous trouverez des prix de location élevés. Cela offre de bonnes possibilités de vivre à Lyon en tant que locataire, étant la deuxième ville étudiante de France.
Il devrait être facile de trouver des offres de location de maisons dans le centre, surtout à proximité des universités et des écoles. Une autre solution, si vous ne pouvez pas vous permettre de louer un bien en centre ville, consiste à chercher dans l’agglomération ou dans les villes voisines. C’est là que vous aurez plus de chances de trouver des bonnes affaires et des propriétés de bonne valeur.