
Vivre à Toulon : les conditions et les facilités
Grâce à son emplacement idéal le long de la Côte d’Azur, la ville côtière de Toulon, dans le sud-est de la France, offre un cadre de vie idyllique aux résidents et aux visiteurs de passage. Loin de l’agitation des grandes villes “de villégiature” comme Nice, Cannes et Saint-Tropez, la modeste ville de Toulon est un peu à l’écart du radar et les habitants ne voudraient pas qu’il en soit autrement. Voyons voir ensemble les bonnes raisons de s’installer et vivre à Toulon.
Vivre à Toulon, quel sera votre mode de vie ?
La vie à Toulon se vit à l’extérieur pendant la majeure partie de l’année. Les visiteurs et les résidents peuvent se retrouver à la plage dès 7 heures du matin jusqu’à tard dans la soirée, pour profiter d’un bain de mer ou simplement se détendre sur une chaise longue et profiter du bleu éclatant de la Méditerranée.
Pendant les mois d’été, une camionnette de bibliothèque mobile permet aux résidents de récupérer du matériel de lecture qu’ils pourront rapporter dans leurs serviettes de plage. Des cours de yoga et d’exercice physique sont également organisés sur les plages du Mourillon. Le “water-trekking” est un cours de groupe au rythme lent qui consiste à marcher d’un bout à l’autre de la plage, dans la partie peu profonde de la mer.
Les résidents se retrouvent souvent dans les cafés et restaurants le long de la plage et aussi au port de Toulon. Parmi les endroits les plus fréquentés, citons le restaurant La Plage et le Coté Jardin, tous deux situés le long des plages du Mourillon. Pour les repas au port, La Tortue et Le Grand Café de la Rade sont de très bonnes options. Les camions-restaurants sont de plus en plus populaires dans la ville, et on trouve des bars à vin et des bars sportifs dans le quartier branché du Mourillon.
Coût de la vie à Toulon
Il existe à Toulon plusieurs solutions de gestion immobilière pour les personnes intéressées par la location ou l’achat. Le marché est loin d’être saturé par rapport aux autres villes du Sud de la France situées le long de la côte.
Les appartements sont l’option la moins chère lorsqu’on envisage de vivre à Toulon. Vous pouvez louer un appartement meublé de deux chambres à coucher, une salle de bain et 90 m² pour 700 euros dans le centre ville. Un appartement de deux chambres à coucher, une salle de bain et 70 m² avec vue sur la mer dans le quartier du Mourillon vous coûtera environ 950 euros.
Il existe également un marché florissant pour la vente de maisons à Toulon. Une maison typique de trois chambres à coucher, deux salles de bain et 120 m² dans un quartier résidentiel coûte entre 290 000 et 350 000 euros.
L’avantage de vivre à Toulon est la possibilité de faire des achats à bas prix dans tous les domaines. Il existe des supermarchés français ordinaires, mais aussi des chaînes de magasins à prix réduits. Ces marchés offrent un excellent rapport qualité-prix et vendent également des articles de maison à prix réduit.
Pour les repas, il existe des bistros français dans toute la ville. Pour 10 à 12 euros, vous pouvez prendre un repas à trois plats avec un verre de vin. Ce sont des repas copieux comme le steak avec des frites, le porc et les légumes sautés, ou le filet de bar et le riz safrané. Vous trouverez un bon choix de desserts comme la mousse au chocolat, la crème brûlée ou une tarte au citron.