Le Havre

Vivre au Havre, des plans à faire à la capitale estivale de la culture

Le Havre est une ville ancienne dont l’empreinte est contemporaine. C’est une ville classée à l’UNESCO, reconnue pour son architecture extraordinaire. Si vous décidez de vivre au Havre, voici les bons plans à ne pas manquer.

Que voir et faire quand vous allez vivre au Havre ?

Les musées les plus connues  

La vision de Perret était de donner aux Havrais un confort optimal, avec de grands espaces de vie lumineux et des pièces meublées et équipées d’appareils modernes : réfrigérateurs, cuisinières à gaz, autocuiseurs, tourne-disques, machines à écrire, aspirateurs et machines à laver. Vous pouvez voir ce qu’il entendait faire dans l’appartement témoin du Perret. 

 

Il présente l’innovation architecturale de Perret qui a permis à la ville de devenir un site du patrimoine de renom. C’est une visite incontournable pour les amateurs d’architecture de cette ville. L’avenue Foch, conçue comme un Champs-Elysées moderne, est bordée de boutiques chic et relie le centre de la ville à la mer.

 

Le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa), construit en métal et en verre avec d’immenses fenêtres donnant sur la mer, est l’idée d’exposer des peintures sous n’importe quelle lumière. Il contient de nombreux trésors du XVIIe au XXe siècle, dont la deuxième plus grande collection d’œuvres impressionnistes de France. Dufy, Monet, Bodin, Fantin-Latour et bien d’autres y sont représentés.

La nouvelle ville du Havre

L’aménagement et le concept de cette nouvelle ville reflètent certains des rêves du créateur du Havre. Le roi François 1er, qui voulait à l’origine l’appeler Francisopolis, a fait construire la ville en 1517. Il avait déjà travaillé avec le génie Léonard de Vinci sur un projet d’urbanisme. 

Même si ce n’était pas pour Le Havre, l’objectif était de créer une “ville idéale” et les notes de Léonard de Vinci montrent qu’il y a inclus des maisons préfabriquées, des sanitaires améliorés, des rues faciles à traverser. Tout comme l’objectif de Perret. 

Marina et plage du Havre

Le port de plaisance du Havre compte 1 150 places, de nombreuses courses célèbres et des événements internationaux de voile y prennent le départ. Une plage de 2 km avec promenade se trouve à 500 m du centre ville et vous trouverez sur la plage un grand nombre de bars et de restaurants servant une savoureuse cuisine locale.

 

Si vous choisissez de vivre au Havre, vous pouvez également faire des visites en bateau du port du Havre et découvrir la vie quotidienne du port, en achetant des billets au kiosque de la marina. 

Alimentation et marchés du Havre

Vivre au havre, qu’il soit en réservant une location ou en achetant un bien immobilier, est un paradis pour les amateurs de nourriture, avec une abondance de terres agricoles luxuriantes, et abrite certains des produits les plus célèbres de France. Le Havre ne fait pas exception, avec tous les classiques des fromages normands, des fruits de mer frais et des produits à base de pomme comme le Calvados, le Pommeau et de délicieuses pâtisseries. 

 

La place des Halles Centrales accueille un marché couvert quotidien et un marché en plein air le dimanche de 9h à 13h. Le marché spécialisé de la place Saint-François propose des poissons et des crustacés frais directement à la sortie des bateaux.

Laissez un commentaire